L'atelier

Les éditions Qu'est-ce que tu fabriques ? se nourrissent du travail et de l’énergie de l’atelier, un espace dédié aux recherches et aux expérimentations, un laboratoire d’idées. Ici, on mélange les techniques et procédés graphiques, on aime utiliser la gravure, les tampons, les pochoirs, la sérigraphie et du papier en tout genre.



Histoires à la gomme
L'utilisation de gommes gravées et tamponnées est à la base de nombreux projets. Une idée peut être retravaillée et prendre de nouveaux chemins, ainsi certains travaux se fond échos entre eux. Au delà du résultat, le processus même, avec son lot d’erreurs et d’imprévus, motive bien des projets, parfois cela donne naissance à l’édition d’un livre ou d'une série limitée. C'est dans cet esprit que sont conçues les fabriques à histoires, où des fragments d'images deviennent déclencheurs d'imaginaire.




En pratique
Qu'est-ce que tu fabriques ?, c'est aussi des ateliers de fabrication de livres singuliers et des rencontres participatives dans lesquelles ces propositions plastiques prennent vie.
Ce travail s'inscrit dans une démarche plus vaste de recherche sur l'objet livre et la narration. Les ateliers-rencontres, axés sur des systèmes simples de reproduction : tampons, pochoirs etc., sont aussi une initiation aux techniques d'estampe et d'impressions manuelles.